Réalisations passées

qui dit coq au Québec ?

Printemps 2011, lors de notre séjour québécois, Yves, grand collectionneur de coqs sous toutes les formes, prépare une exposition ; il nous lance un défi. Nous disposons de quelques heures : du grillage et des feuilles séches, le pistolet à colle, nous improvisons LE coq. Il prendra place à l'entrée de l'exposition : quel honneur ! De son côté Monique, dans l'atelier d'Hélène, se met à la création picturale du même volatil ... La photo de famille signe cette aventure créative franco-québécoise.

2018, Mathilde réussit brillamment son CAP, cela mérite bien un petit cadeau : ce sera 6 tasses avec présentoir à mignardise et sucre en émaux.

Entrée en apiculture

Cela méritait bien une petite sculpture thématique : émaux, noisetier tortueux, nid d'abeille, souligné d'une fine dorure à la feuille

2014, Culatra (Portugal) ; les pêcheurs ont nettoyé le poisson... une bataille navale se déclenche ; idée d'un montage 3D de cet événement.

Petit tableau pour enfant marin : liège, dessin, poissons et crustacés en émail avec la collaboration d'Arthur. vitrine poissons en émail. Totem sur le thème volcanique : photo, sable volcanique, oiseau en émail : réalisé sur commande.

Vitrine du pêcheur à la mouche, en souvenir de mon père, petite sculpture-nature-souvenir, émaux papillons prêts à offrir...

En avant la musique !

Je développe les percus au sein de l'atelier "Chants de mer" du Caen Yacht Club ; parti d'un simple soutien rythmique des cuillères québécoises, l'ensemble s'est enrichi au fil du temps d'instruments divers : retour de voyages, rencontres musicales, inspiration "country" américaine (autour de la washboard issue du dernier pot de lait en poudre de notre petite fille et des woodblocks issus des chutes de bois dur de la terrasse des parents !). 

Cet ensemble loufoque et percutant a été conçu avec de sympathiques collaborations :

Les Cuillères québécoises proviennent en direct de l'atelier Caron Lecuyer, dans les Laurentides. La Cymbale aigüe est un cadeau de Dominique. Les Castagnettes marquent un retour de voyage à Madrid. Les Maracas remémorent un cadeau de musicien anonyme. Les Tambours sont du cousu main, sur une idée de Martine, professeure de musique. La Washboard du fait main aussi, avec le dernier pot de lait en poudre de Louise, ma petite fille. Les Wood blocks itou, avec les chutes de bois dur de la terrasse de Juliette et Willy. Ainsi que les Claves au tour à bois. Les Oeufs ? Qui n'aime pas les Kinder Surprise ? La Cloche est un cadeau de Jacques et Mireille. Le Grelot ! Souvenir d'enfance dans les Alpes. Le Guiro : retour de voyage, déniché par un musicien cubain et ami. Le Bâton de mer a été taillé dans du bambou de bord de Garonne chez ma soeur Annie. Enfin, la grande cymbale provient de chez « La mère Breuil ». Seul le Jingle bell vient du marchand ! Jolie et pratique, la housse a été concoctée par Monique.

2  "cousins gigueux", instrument traditionnel québécois, rejoingnent l'ensemble en février 2019, l'un fait maison, l'autre sympathique cadeau de Jacques de retour de la Belle Province.

CréAD - 2018


Le "gigueux" est laconcrétisation d'un projet formulé depuis ... 1971 : fabriquer un "gigueux", cousin musical de celui rencontré à l'époque dans une soirée "typiquement québécoise" : ce petit pantin articulé, en bois et possédant des sabots le plus sonores possible vient compléter l'orchestre ; voilà chose faite !

Un copier/coller de cette adresse dans un mail à vos amis nous aiderait à me faire connaître !

merci d'avance : https://l-atelier-qui-flotte.webnode.fr

© 2018 L'atelier qui flotte - pacotilles et fruits du feu - créations sans prétention
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer