À propos
Mes ateliers et mes techniques
Eh oui, ateliers est au pluriel !
Au départ du projet il était question d'embarquer sur notre voilier une trousse de petit matériel de précision afin de pouvoir passer du bon temps d'escale à confectionner objets et bijoux à partir des matériaux glanés lors des balades. Ainsi je pouvais découper, coller, vernir ou peindre... Voilà pour le premier atelier, au plus proche de l'estran.
De retour à terre, notre maison abritait depuis longtemps une tanière de bricolage très équipée ; l'assemblage de précision venait compléter. L'idée de ressortir la boite à chaussure (qui m'a suivi dans tous mes déménagements) qui renfermait des poudres d'émail des années 60 ... et de me remettre au chalumeau d'émaillage s'imposa ... Voilà pour le second atelier, tourné vers le feu et la fonte.
Autrefois l'agrandisseur occupait l'essentiel de la salle de bain, le labo photo était "pièce à vivre" dans la maison ! Si l'ordinateur s'est substitué de façon plus discrète dorénavant, il n'en reste pas moins un poste de travail quotidien, fixe ou nomade : il permet, accompagné de ses accessoires, scanner, tablette graphique, imprimante couleur grand format, de traiter les photos sous toutes les formes.
N'oublions pas la table à dessin classique et ses outils - certains venus de mon grand-père - pour travailler papiers et cartons, découpes, pliages et collages.
L'ordinateur-station-photo-graphique, l'infographie donc, constitue ainsi le troisième atelier, au croisement du virtuel et du concret, là où le geste mental s'entremèle au geste technique.
Enfin il convient de placer la "Matériauxthèque", lieu dé mémoire qui prolonge, en leur imaginant une fonction ou une destination, le temps de la cueillette, du ramassage, de la balade, l'oeil affuté.
Un peu de classement, un toilettage minutieux, un croquis ou un projet d'assemblage, matières et matériaux naturels s'offrent ainsi à la créativité.
Le geste du collectionneur sert celui de l'artisan.