Mieux me connaître

L'artisan en ses ateliers - Démarche et techniques

Premier grand voyage : départ pour Montréal où l'Université me confie un cours de photo pour les jeunes normaliens : voyage + photo, l'équation se précise. La suite est à Rabat avec l'installation d'un labo noir-et-blanc, la pratique intensive des tirages soignés et la fréquentation du Photoclub.

De retour en France le couple Monique-Alain plonge dans le bricolage et l'artisanat amateur : construction d'un métier à tisser, apprentissage des teintures naturelles (à partir de cueillettes de lichens et autres matériaux naturels), menuiserie sous toutes les formes ; l'arrivée à Cairon voit ainsi un bel atelier devenir le point névralgique de la maison.


Alain Dugast -de Cairon pour la particule - ... en résumé :

Ses grands-parents voyagent et les grands-pères pratiquent la photo de l'époque  - génération Doisneau ! - ... un héritage en quelque sorte.

Avec un papa passionné de nature, arpentant pentes, sommets et vallées du Dauphiné ou rivages bretons,  toujours accompagné de son "réflex", ses bagues-allonges et sa cellule à main, participe à la réalisation dans les années 60 d'un herbier des Alpes quasi complet, en diapositives : photos de nature - de nature photo... actuellement en cours de numérisation.

A l'adolescence, se découvre avec des copains, une vocation d'émailleur sur cuivre entre autres bricolages, menuiserie en particulier.

Depuis l'enfance donc - la rétinette Kodak, les séjours en montagne, les camps de jeunes aidant, le contact avec la nature est constant, le goût du geste manuel aussi, occasions multiples de monter des collections, insectes, herbiers, roches et fossiles...

Vient le goût de la navigation et la fréquentation de l'univers marin : le couple acquiert un voilier. 

Partir plusieurs semaines (puis plusieurs mois) en croisière côtière devient une activité régulière qui offre à la fois le temps, le contexte et la matière pour développer ce qui vient d'être décrit.

De retour à terre, il faut gérer tout cela, amortir les fournitures - bien que nous soyions dans un état d'esprit "récup", outils et fongibles coûtent cher -, rendre pérenne l'activité. Le projet de catalogue proposé à l'entourage amical prend ainsi forme et génère le site que vous venez d'explorer.

Un copier/coller de cette adresse dans un mail à vos amis m'aiderait à me faire connaître !

merci d'avance : https://l-atelier-qui-flotte.webnode.fr

© 2018 L'atelier qui flotte - pacotilles et fruits du feu - créations sans prétention
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer